DANTE ALIGHIERI Châteaux de la Loire

La Dante de Tours
Qui sommes nous?
Les cours d'italien
La culture italienne
Les voyages
Histoires d'Italie
Liens
Informations légales

DANTE ALIGHIERI

Châteaux de la Loire

À Tours depuis le 4 octobre 1974


Le site change d'hébergeur donc vous nous retrouverez
en cliquant sur

https://www.dantetours.fr/


Conseil d'administration
Présidente :            Cetti Cassella
Vice-présidente :   Maria-Grazia Zapparrata
Secrétaire :             Christiane Mestre
Secrétaire-adjointe: Claude Verna
Trésorière :               Muriel Vernet
Trésorier-adjoint : Marius Mouzay
Maïté Laffont qui vous renseigne sur les écoles en Italie
Chantal Parisot, la rédactrice du gazzettino
Marie-Claude Charron qui maintient le site de la Dante et la page facebook
Yves Caney qui s'occupe des médias
Marie-Antoinette Beaudeux qui fait la liaison avec l'association Linguafest


Pierre Sicault, notre ancien trésorier et soutien moral indéfectible, est décédé au mois de juillet 2017. Nous regretterons toujours ce compagnon des bons et des mauvais jours.
Pierre

Nos professeurs
prof

 Società DANTE ALIGHIERI
La "Società Dante Alighieri" est  située à Rome dans le Palazzo Firenze un palais du XVI siècle. Elle  fut constituée en 1889. La Société est née de la volonté d’un groupe de personnes animées par des intérêts communs culturels et humanitaires, afin de sauvegarder et de diffuser la langue et la culture italiennes et apporter aux étrangers et aux Italiens dispersés dans le monde entier l’amour de la civilisation italienne. Cette association est représentée dans plus de 60 pays par plus de 400 comités.


Dante Alighieri est un poète, écrivain et homme politique florentin né entre la mi-mai et la mi-juin 1265 à Florence et mort le 14 septembre 1321 à Ravenne.
Dante Alighieri

« Père de la langue italienne », il est, avec Pétrarque et Boccace, l'une des « trois couronnes » qui imposèrent le toscan comme langue littéraire, et plus tard comme langue de la nouvelle nation italienne.

Son oeuvre la plus connue est la "Divine comédie". Dans cette oeuvre, divisée en trois parties : l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis, Dante raconte son périple. Guidé par Virgile jusqu'aux portes du Paradis, et ensuite par sa muse Beatrice Portinari, il rencontre des personnalités ayant vécu de l'antiquité jusqu'à son époque.



La DANTE ALIGHIERI "Châteaux de la Loire" a fêté ses 40 ans en 2014

Concerts de la chorale AnDante
 La chorale AnDante a donné deux concerts : un à l'église de la Médaille à St-Pierre-des-Corps le 8 février, l'autre à l'église St-Pierre-Ville à Tours le 12 avril.
 Le répertoire, principalement en langue italienne, est interprété sous la direction de Marine Desenclos, chef de chœur.
 Vous avez cheminé en "nocturne" avec Mozart, visité le Bourg de "Santa Lucia" à Naples, vibré avec "Dolce sentire" de Riz Ortolani, et serré les rangs avec "Fratelli d'Italia". Et vous avez tous récité "l' Alphabet".
 Les choristes et le public se sont retrouvés ensuite pour un pot de l'amitié.
photo de François Lafite -copyrihgt-
      Photo copyright François Lafite

Une crèche napolitaine au château d'Amboise
Quelques uns d'entre nous sont allés visiter le château d'Amboise décoré pour Noël, si vous n'y êtes pas allés, n'hésitez pas la crèche napolitaine est superbe, et cette année il y a une nouveauté : un superbe village de pêcheurs, napolitains bien sûr. Vous apprendrez aussi d'où vient la tradition du sapin de Noël, et pourquoi on accroche des boules à ses branches.
 Ensuite, pour nous réchauffer : un chocolat chaud de la maison Bigot !
crèche château d'Amboise

La renaissance italienne
Chantilly
ecouen
Chaalis
Les 29 et 30 novembre 2014, les adhérents ont visité le Domaine de Chantilly, le château d'Ecouen et l'Abbaye de Châlis. Ils ont pu profiter de la superbe exposition "Fra Angelico, Boticelli. Chefs d'oeuvre retrouvés". Les photos prisent par les uns ou les autres montrent une bonne ambiance autour d'un joyeux pique-nique.

Découverte de Charentilly.
Le 14 septembre 2014 une marche, organisée par un couple ("Dantistes") de Charentilly nous a fait découvrir le patrimoine naturel et architectural de la gâtine tourangelle.
Nous avons commencé par la visite du Manoir des Ligneries. Un manoir dont certaines parties remontent au XIV ème siècle. Le propriétaire, un monsieur passionné, nous a fait l'honneur de nous présenter sa demeure et les merveilles qu'elle renferme : les quatre saisons peintes sur le manteau d'une cheminée, un plafond à caissons, un escalier à vis logé dans une cage rectangulaire, une fuye (pigeonnier) très bien conservée dont l'escalier tourne encore, une salle basse sous charpente dont les arbres ont été abattus en 1323. Le travail de restauration entrepris par ce propriétaire est en tous points remarquable.

Nous avons continué la marche et découvert l'église Saint-Laurent (XIIe et XIIIe siècles). L'entrée est précédée d'un porche roman du XVe siècle. Un cadran solaire est encadré dans l'angle sud-ouest de l'église.
Un peu plus loin nous avons vu le lavoir, puis nous avons emprunté un chemin qui longe des caves. Un tour dans les sous-bois puis les champs et nous avons pu nous restaurer.
L'après-midi nous sommes allés jusqu'au parc des Rouchoux, où nous avons marché en prenant notre temps, surtout après nous être installés près de la maison forestière pour nous désaltérer.
Manoir des Ligneries